Bio du Tinduff

Choisir correctement sa pompe de filtration pour piscine

Choisir correctement sa pompe de filtration pour piscine

La piscine doit avoir un environnement propice, dont la salubrité est le principal souci. La pompe de filtration est de ce fait un élément important pour filtrer et dépurer l’eau. Le choix n’est cependant pas toujours évident. Voici quelques conseils pour acheter la pompe adaptée.

Tout sur la pompe de filtration

Pour maintenir un niveau de salubrité convenable, l’eau du bassin doit être changée régulièrement. La pompe pour piscine sert en quelque sorte à vidanger l’eau. Par l’intermédiaire des skimmers, l’eau est aspirée du bassin vers le système de filtrage. L’eau est ensuite repoussée vers le bassin d’eau via les buses de refoulement. Les trois éléments principaux d’un dispositif de filtrage sont la pompe, la turbine et le moteur. Le débit indiqué sur le kit ne doit pas servir de référence. Il faudra le calculer soi-même. C’est là que tout s’embrouille. L’achat d’une pompe de filtration ne se fait pas sur un coup de tête. Il faudra entamer une manœuvre technique. Pour toute piscine classique (carré, rectangle, rond ), il faudra calculer le volume du bassin, à partir duquel le débit minimum sera calculé. Toutefois, l’environnement d’installation des dispositifs affectent ce calcul, ce que nous verrons dans la suite. La pompe pour piscine hors sol présente plus ou moins les mêmes caractéristiques qu’une pompe pour piscine enterrée, à la différence près que celle-ci a un plus faible volume. Les dispositifs de filtration pour piscine hors sol sont néanmoins plus faciles d’installation. De toute manière, il faudra calculer la puissance et le débit de votre pompe de filtration adapté à la piscine, ainsi qu’au filtre.

Comment choisir le modèle adapté pour une piscine ?

Voici les critères de choix d’une pompe.

  • Le volume d’eau et le débit de filtration : La pompe doit correspondre au débit de filtration. Ainsi, il faudra calculer le volume d’eau du bassin, le volume à filtrer et en déduire le débit minimal que la pompe devrait produire.
  • La distance entre la piscine et les dispositifs de filtration : Si le local de filtration est éloigné de la piscine, une pompe suffisamment puissante est préférable.
  • La taille de la piscine : Une piscine de grande doit avoir une pompe puissante
  • La consommation électrique : Pour éviter les mauvaises surprises, une pompe moins énergivore est conseillée.
  • Le silence : Le niveau de bruitage ne doit pas être en laisse. Certains dispositifs à double moteurs permettent de réduire les bruits émis.

Une pompe pour piscine hors sol est toutefois plus singulière puisqu’il faudra prendre en compte cette singularité. Une piscine hors sol est généralement plus fréquentée (par les enfants) et sont plus exposées à la chaleur que les piscines classiques. Cela favorise la prolifération des bactéries. Le système de filtration doit ainsi assurer la filtration en moins de six heures.