Bio du Tinduff

Comment choisir son taille-haie ?

Comment choisir son taille-haie ?

Une haie remplit plusieurs rôles. Elle embellit le paysage, protège la maison des regards indiscrets et constitue un coupe-vent efficace. Un bon entretien améliore son épaisseur, le taillage devient ainsi une opération essentielle. Outre votre dextérité, la réussite repose sur les performances du taille-haie. Sélectionner un outil adapté à vos besoins est primordial. Suivez le guide.

Comprendre les différents types de taille-haie

Les tailles haies se divisent en deux grandes familles, les dispositifs électriques et les engins thermiques. La première catégorie comporte aussi deux versions, filaires ou sur batterie. Les avantages et les inconvénients varient en fonction de chaque type. Les enseignes comme fixtout.fr proposent une large gamme.

Taille-haie électrique filaire

La puissance de leur moteur varie de 400 à 700w. Abordables et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, ces modèles se distinguent par leur caractère écologique. La nuisance sonore est limitée, ils consomment peu d’énergie et n’émettent pas de gaz. Cependant, vous devrez prévoir une très longue rallonge si la haie se trouve loin de la maison. Et surtout, la présence du câble complique vos mouvements.

Taille-haie sur batterie

L’autonomie de l’appareil évolue par rapport à la puissance de sa batterie. Il offre une plus grande liberté au tailleur, sa performance monte d’un cran comparée à la version filaire alors que leur prix est similaire. Un taille-haie sur batterie produit également peu de bruit et ne rejette aucun gaz. Néanmoins, il faut prendre en compte le poids de la batterie. Si le travail dure, un accessoire de rechange ou un temps de repos pour recharger.

Taille-haie thermique

Le modèle thermique est le plus puissant, il parvient à couper les branches et les grosses sections. Il se démarque aussi par sa robustesse. Vous pouvez enchaîner les travaux, sans crainte. Néanmoins, l’outil requiert un soin régulier, surtout s’il a un moteur 4 temps. Moins écologique, il est lourd et plus bruyant. Par ailleurs, en plus de l’essence, le montant de l’investissement est plus élevé.

Les autres critères à considérer

D’autres caractéristiques facilitent la comparaison des taille-haies.

Système de coupe

Le système de coupe détermine la qualité des travaux. On parle de coupe simple lorsqu’une seule lame est mobile, la contre-lame inférieure reste fixe. Sans une technologie anti-vibration, le confort laisse à désirer. La mobilité des deux lames (coupe double à mouvement inversé) garantit un meilleur rendement et une excellente finition.

Capacité de coupe

Les fabricants indiquent une capacité de coupe appropriée à la végétation. Pour les haies clairsemées, un espace de 12 à 16 mm entre les dents suffit. Si la densité est moyenne, il faut monter à 20 – 25 mm. Si les haies sont vraiment touffues, un écartement de 26 à 36 mm est nécessaire.

Longueur des lames

Une lame longue réduit le nombre de passages et instaure une ligne droite. La longueur est comprise entre 40 et 75 cm. Le principe est simple, des haies profondes nécessitent une lame plus longue.

Les plus qui feront la différence

Un système anti-vibration diminue la fatigue des bras. Certains constructeurs ont également prévu un repose-bras. Enfin, une manche télescopique facilite l’accès aux haies hautes.