Bio du Tinduff

filet_anti_insectes_avec_mouche

Pourquoi se munir d'un filet anti insectes ?


Les fruits et légumes représentent une proie extrêmement facile pour une multitude d’insectes. Le filet anti insectes représente alors la solution idéale pour protéger vos plantations. Explications sur cette méthode de protection 100 % écologique qui a déjà longuement fait ses preuves.

Qu’est-ce qu’un filet anti insectes ?

Ce filet a pour objectif de protéger les cultures de nombreux insectes pouvant être particulièrement ravageurs selon les saisons. Vos fruits et légumes se retrouvent ainsi à l’abri de l’intrusion d’indésirables nuisibles pour la bonne pérennité de vos cultures. Et pour votre confort dans l’utilisation que vous en faites, le filet anti insectes laisse passer l’eau, l’air ainsi que la lumière nécessaires au bon développement de vos différentes cultures. Le tout en étant une solution éco-responsable et parfaitement écologique !

Les spécificités de ces filets ne s’arrêtent pas là. Selon vos besoins, vous pouvez retrouver différentes tailles de maille. Il vous est conseillé d’opter pour une maille de 0,8mm (ou un peu moins) pour une lutte efficace contre les principaux insectes de type volant. Il est également important de ne pas négliger le fait que plus la maille est petite, plus le filet pèse lourd !

Plusieurs utilisations possibles

Le filet anti insectes vous permet une utilisation qui se veut variée, quelles que soient les caractéristiques de vos cultures. Ils sont notamment parfaitement adaptés à la culture de mineuses, oignons, aubergines, poireaux, tomates, choux… En toute simplicité, vous ne vous retrouverez plus démuni face à l’attaque de nuisibles volants et rampants. Vos fruits et légumes se retrouvent parfaitement protégés.

Positionné sur les fraisiers ou framboisiers, le filet tient également éloigné de nombreuses espèces d’oiseaux attirés par les fruits. Et s’il est placé au sol, il permet de lutter efficacement contre l’intrusion d’escargots, chenilles ou limaces !

L’installation du filet anti insectes

Pour installer vos filets anti insectes, 2 options très simples s’offrent à vous. Vous pouvez les poser directement sur vos cultures ou bien les fixer par le biais d’arceaux. Si vous optez pour la première solution, vous pouvez placer le filet par dessus en le laissant volontairement traîner au sol. De cette manière, vous pouvez y placer des galets ou pierres arrondies pour minimiser les chances que des insectes se glissent dessous. A contrario, si vous décidez d’utiliser les arceaux, l’objectif est de les enfoncer tous les mètres et de placer le filet anti insectes au-dessus, sans pour autant trop le tendre !

Pour lutter toujours plus efficacement contre les insectes piqueurs, il vous est conseillé d’éviter que le filet ne soit directement en contact avec les cultures. De cette manière, vous évitez les piqûres à travers celui-ci.